La friteuse à air, est un appareil de comptoir utilisé pour la cuisson de presque tout, des frites aux viandes en passant par les légumes. Vous trouverez les réglages, l’élément chauffant et le ventilateur en haut, ainsi qu’un panier en bas. La friteuse à air souffle de la chaleur autour des aliments ce qui permet de les cuire.
La friture donne un goût étonnant à vos aliments, mais en ce qui concerne la santé, l'huile chaude détruit tout ce qu'elle touche. La chaleur oxyde l'huile de friture, lorsque vous y plongez votre votre viande ou vos légumes, leurs éléments nutritifs sont donc détruits. L'huile oxydée est un contributeur majeur des maladies cardiaques.
Une friteuse à air chauffe les aliments dans toutes les directions en soufflant de l’air chaud tout autour du récipient. Si vos aliments ne sont pas entassés ils cuisent uniformément de tous les côtés.
Alors… c’est juste un minuscule four à convection ? Pas exactement. L’air se déplace beaucoup plus rapidement dans une friteuse que dans un four ce qui a une incidence sur la durée et la régularité de la cuisson.
Le brunissement croustillant résulte de l’effet Maillard, une réaction superficielle entre les acides aminés et les sucres qui se produit lorsque la température est comprise entre 280 et 330 degrés. C’est ce qui donne les croûtes dorées des viandes si appétissantes et appétissantes. Vous pouvez créer une réaction de Maillard en faisant frire, griller, rôtir… tout ce qui fait monter la température au-dessus du seuil. Ces méthodes ont cependant quelques problèmes. La cuisson à des températures très élevées crée des amines hétérocycliques (HCA) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Si vous maintenez des températures autour de 320 degrés, vous ne créerez pas ces composés nuisibles. Mieux encore, les bonnes graisses ne s’oxydent pas à des températures plus basses, vous profiterez donc pleinement de la graisse saine que vous mangerez.
C’est exactement pour cette raison qu’on parle d’ailleurs aussi de friteuse sans huile.
Disons que vous voulez faire des frites de patates douces. Au lieu de faire tremper une bonne patate douce dans un litre ou deux d'huile de soja raffinée dans votre friteuse vous pouvez mélanger vos frites de patate douce dans une cuillère à soupe ou deux d'huile d'avocat, les faire frire à l'air et obtenir ainsi un résultat croustillant et satisfaisant.