data-ad-format="auto">

La conservation des aliments est une question très importante car elle va directement agir sur le gaspillage qui est à la fois un désastre écologique et économique, ainsi que sur l’hygiène puisque, sans stérilisation, les aliments tendent à pourrir plus rapidement. C’est pour cette raison que remplir des bocaux que l’on va stériliser via un appareil spécialisé (le stérilisateur électrique) est une démarche plus que conseillée.

Comment ça fonctionne ?

Pour réaliser des bocaux 100 % stériles, il vous faudra donc utiliser un stérilisateur électrique qui fera à votre place toute l’étape de stérilisation. Pour y arriver, rien de plus simple, vous devrez mettre vos bocaux au sein de la machine puis la remplir d’eau. Ensuite, fermez-là à l’aide de son couvercle et réglez les éléments indispensables à la stérilisation des bocaux (température et durée). Le stérilisateur va alors chauffer l’eau à forte température, ce qui va la transformer en vapeur, un phénomène qui aura pour conséquence d’évacuer l’air des bocaux, leur permettant donc d’être complètement étanches et donc stériles.

Peut on tout stériliser ?

Alors que l’on pense souvent aux légumes et aux fruits, notamment avec les confitures, le stérilisateur permet en fait de conserver n’importe quelle denrée alimentaire. Vous pourrez ainsi conserver des fruits et des légumes mais aussi de la viande, du poisson, des coulis, des sauces, du café et même des plats préparés ! C’est tout l’avantage de stériliser ses bocaux : si vous avez de trop grosses quantités d’aliments ou de plats, il vous suffira de les mettre en bocaux et le tour sera joué ! En revanche, en fonction des aliments que vous allez vouloir stériliser, le temps de stérilisation et la température ne seront pas les mêmes, donc faites bien attention à ces réglages primordiaux, qui sont souvent indiqués dans la notice d’utilisation des appareils.